top of page
le portrait de Cécile l'artiste
avatar Cécile

Quand le rêve d'enfant devient mon métier...

Le week-end dernier, j'étais invitée à une fête déguisée sur le thème : "Le métier de rêve de votre enfance". Après quelques hésitations, l'évidence s'est imposée. J'ai ressorti mes pinceaux et ma palette, pour un costume qui a toujours été une partie de moi : l'Artiste.

Pourtant, la route n'a pas été aussi directe que la ligne d'un tableau. Dans ma famille d'ingénieurs, la création n'était pas un chemin tout tracé. Si le dessin a accompagné une partie de mon enfance, c'est vraiment à l'adolescence qu'une envie plus profonde de créer s'est imposée. J'ai d'abord suivi une voie plus "traditionnelle" en devenant informaticienne. Un chemin qui, avec le recul, m'a appris la rigueur, la relation client et la gestion de projet. J'y suis restée de longues années, jusqu'à ce qu'un événement de vie agisse comme un véritable signal d'alarme. Ce fut une révélation qui m'a ouvert les yeux sur ce qui avait vraiment du sens pour moi : laisser la place à la création, non pas comme un hobby, mais comme mon moteur de vie.

Aujourd'hui, mon métier d'artiste est aussi celui de conseillère, d'accompagnatrice et de planificatrice. Je ne peins plus seulement sur une toile, je conçois des intérieurs qui vous ressemblent. Je n'ai pas la palette de l'artiste peintre autour du cou, mais mes couleurs et mes matériaux sont devenus des outils pour donner vie à vos projets.

Finalement, le costume que j'ai porté n'était pas qu'un déguisement. Il était le symbole du rêve de la petite fille que j'étais, un rêve qui s'est réalisé d'une manière bien plus belle et complète que je ne l'aurais jamais imaginé. Et c’est cette passion que je mets chaque jour au service de vos intérieurs.

Et vous, quel était le rêve d'enfant qui a (ou non !) inspiré votre parcours ?

couleur marron
avatar Cécile

La vie en couleurs 

Ma couleur de prédilection a toujours été le brun dans toutes ses nuances. De l’ambre lumineuse à la profondeur de l’ombre brulée, en passant par la chatoyante ocre rouge, ces teintes naturelles m’attirent et m’accompagnent…

Pour moi c'est une invitation au voyage : La chaleur de l’Afrique, la saveur des épices, l’odeur du café, la douceur du chocolat. Vous êtes avec moi ? 
C’est aussi tous les tons de notre terre : l’humus noir en forêt, le sable blanc des plages de rêve ou encore les carrières d’ocre rouge...

Dans un intérieur, les pigments bruns offrent un large éventail de teintes qui s’adapteront parfaitement à tous les styles. L’avantage du marron est qu’il peut être associé autant aux coloris neutres (crème) qu’à des couleurs froides (bleu turquoise), ou chaudes (orange, fuchsia dynamique).
Enfin, ses tons naturels se retrouvent dans le bois et le cuir qui habillent nos intérieurs créant des ambiances à la fois réconfortantes et chic. Sa puissance réchauffe, son intemporalité rassure, sa neutralité apaise …

Et vous, avez-vous une couleur favorite ? J’ai hâte de vous lire 

Cécile

aquarelle zebre
avatar Cécile

A la découverte de mon jardin pas si secret
 
Aujourd’hui je vous dévoile une de mes peintures à l’aquarelle.
 
Pourquoi le #zèbre ?
Pour sa symbolique des personnalités atypiques
Parce que sa robe mélange de noir et blanc reste équilibrée
Pour sa ressemblance à ses congénères et sa singularité
Parce qu’il m’emmène en voyage en Afrique
 
Pourquoi maintenant ?
            Pour vous faire découvrir un peu de mon univers, vous donner envie d’en savoir plus 
            Encore un tout petit peu de patience avant de voir prochainement d’autres types de réalisations 
 
Pourquoi cela ?
            Parce que je trouve cette réalisation très jolie, cette image pleine de délicatesse et de force
Parce que je suis fière du résultat obtenu, heureuse de partager avec vous
 
Merci à ma professeure Atelier Carré d'Art's Nathaly Vera, artiste pédagogue bienveillante et œil de lynx, qui a su me guider dans la réalisation de cette œuvre.
Cécile

Projet déco Marcoussis
avatar Cécile

Choisir c’est renoncer, dit-on… Faire un choix est souvent compliqué, n’est-ce pas ?
Mais alors qu’en est-il quand on est deux avec deux avis différents ?
C’est la question qui s’est posée pour mes clients lors de la rénovation de leur pièce de vie.
 
Alors poêle ou placard pour remplacer l’ancienne cheminée ? Là il y avait discordance d’opinion ☹
Dans ce cas, si l’un « cède », il a l’impression de perdre…Ce n’est pas son choix.
 
Madame souhaitait un grand placard avec des miroirs, pour pouvoir ranger manteaux et chaussures.
Monsieur voulait un poêle pour pouvoir profiter de la chaleur du bois dans toute la pièce et où que l’on soit.
J’avais moi-même un point de vue professionnel, mais je souhaitais vraiment que la décision soit la leur, à tous les deux !
 
Je leur ai donc proposé de modéliser les deux options en 3D afin qu’ils puissent mieux se rendre compte du rendu de chacune.
Lors de notre rendez-vous, nous avons pu visualiser quelles seraient les circulations dans la pièce, ce que l’on verrait de l’entrée, de la cuisine, du salon …
La perspective qui a fait mouche ? La vue que l’on a depuis la porte d’entrée, celle d’un invité par exemple !
Et c’est Madame qui a tiré la conclusion :  Il fallait trouver un autre emplacement pour permettre de ranger les chaussures, le poêle avait effectivement toute sa place à cet endroit.
 
Je suis ravie d’avoir pu satisfaire ce couple qui a pu faire un choix gagnant/gagnant . Ils ont ainsi pu continuer leurs travaux avec plaisir …
 
Alors, et vous, qu’auriez vous choisi ?
Vous êtes curieux d’en savoir plus ? Peut-être que je vous parlerai de la suite une prochaine fois. 😉

Cécile

bottom of page